V2 - Douze Cycles - 1er Bilan après 1500km
Parlons Vélo-Cargo ! V2 Douze Cycles - Motorisation : Shimano EP8
Bilan après 1500km d'utilisation.
L'expérience a été top ! Les parties où j'ai pris le moins de plaisir sont les grandes distances en Beauce et Sologne (à plat, sur de grandes lignes droites) sur lesquels un vélo-cargo, quel qu'il soit, n'est pas des plus roulants. Mais dès qu'on arrive sur des tracés plus variés, sinueux et vallonnés, le V2 donne toute sa mesure et son agilité peut s'exprimer.
📌 Côté PLUS
✅ Stabilité et agilité du V2 sur tous les terrains : parcours urbains, sentiers boueux, routes humides, chemins caillouteux ! C'est vraiment un VTC, il est très à l'aise partout. (sauf sur le sable où il est pénalisé par son poids)
✅ Stabilité et facilité du béquillage : détail important en voyage à vélo. Pouvoir facilement et confortablement poser le vélo chargé d'équipement sur sa béquille est un vrai plus.
✅ Confortable sur les parties roulantes : l'ajout des prolongateurs permet d'améliorer l'aérodynamique et de moins subir le vent. Mais globalement, la position de conduite est confortable. Pas de problème pour passer 6 à 8h sur la selle pour de longs trajets.
✅ Caisse avant : imperméabilité + protection thermique. Sous la pluie, l'intérieur reste parfaitement sec. Et, plus surprenant, sous la chaleur, l'intérieur reste frais ! Là aussi, disposer d'un tel espace facile d'accès est un gros plus en voyage à vélo.
✅ Mécanique générale : en 1500km, le freinage et la transmission n'ont pas bougé d'un micron. Tout est resté nickel et parfaitement réglé. Le pneu arrière Kenda s'avère un bon choix pour les terrains moins stables, sans etre trop pénalisant sur la route.
✅ Motorisation et batterie : le moteur accompagne bien les déplacements urbains et les longues pédalades sur terrain plat ou légèrement vallonné. En mode Eco, j'ai pu faire jusqu'à 120km avec une batterie sur le plat. En montagne, l'assistance au niveau 2 (mode Trail) permet de monter les pentes les plus raides. Mais la consommation atteint des niveaux délirants (voir côté - ). Je n'ai jamais eu à utiliser le mode Boost.
📌 Côté MOINS
▶ La montagne et les longues ascensions à forte pente sont les seuls terrains sur lesquels le V2 est inadapté. La limite du pignon arrière à 36 dents ne permet pas d'emmener le vélo en mode éco sur les longues pentes les plus raides. Et le passage au niveau 2 fait bondir la consommation. Exemple : l'ascension du Mont Aigoual (13km, 1000m D+) a consommé une batterie pleine en Mode Trail.
📌 Bilan Général : le V2 est un super vélo de voyage, en mode "tout chemin". Il sait tout faire, facilement et confortablement.
Moins conseillé pour la montagne et les chemins très difficiles sur lesquels on pourrait être tenté de l'emmener compte tenu de sa polyvalence... On aurait tendance à l'oublier à l'usage, mais ça reste un vélo-cargo, pas un gravel 😀
Prochain périple : du 24 juin au 7 juillet - Dijon > Bruxelles via Angers.
#cyclologistique #velocargo #voyageavelo
Si vous résidez dans une des villes que je parcours, ou si vous y avez des contacts liés au livre ou au vélo, faites vous connaitre en commentaire ou par email : contact@franckgirardot.com
Pendant 6 mois, de mai à octobre 2024, je vadrouille aux 4 coins de la France pour finaliser mon 1er roman "Vélo-Cargo", qui se déroule dans l'univers de la cyclologistique parisienne.
Pour aller au bout de ce projet, je me lance dans une résidence itinérante qui va parcourir 50 villes, allant à la rencontre des acteurs de la cyclologistique, des professionnels du livre et, bien évidemment, de mes futurs lecteurs !
PARTAGER l'article sur les réseaux sociaux
DECOUVREZ UN ROMAN...
dont le héros est un vélo-cargo !
Vélo-Cargo
Immersion poétique et "polardeuse" dans l'univers de la cyclologistique parisienne.
Abonnez-vous
Pour rester informé sur l'actualité, les nouveautés, et tout ce qu'il se passe d'intéressant dans l'univers du Vélo-Cargo.
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales