Libérons le Potentiel du Vélo-Cargo !


En 2025, le vélo-cargo sera, à nouveau, un des segments les plus dynamiques du marché du cycle. Il y a de bonnes raisons à cela :

  • Agilité qui permet d'échapper aux embouteillages : gain de temps et moins de stress
  • Capacité d'emport et motricité qui repoussent les limites du vélo et de la marche à pied.
  • Coût d'achat modeste et coûts d'utilisation très faibles qui en font une solution beaucoup plus économique que la voiture.
  • Encombrement réduit et facile à garer : gain de temps et d'argent.


Toute cela fait du vélo-cargo la meilleure option aussi bien pour :

  • Les professionnels qui ont besoin de se déplacer chez leurs clients en réduisant leurs coûts et en optimisant leurs temps de déplacement.
  • Les particuliers qui ont besoin d'un véhicule économique et léger pour aller travailler, faire leurs courses, emmener les enfants à l'école et faire des balades en famille.


Forts de tous ces atouts et sur un marché encore assez jeune, il devrait s'en vendre beaucoup plus, mais malgré un dynamisme relatif, le secteur doit encore surmonter plusieurs obstacles systémiques :

  • Une offre foisonnante mais très éclatée et donc peu compréhensible par le grand public
  • Manque de visibilité, sur un marché encore trop peu ouvert aux non initiés
  • Des produits présentés de façon trop technique et peu attrayante
  • Une approche "prix" qui ne valorise pas les bénéfices d'usage du produit


Globalement, le secteur du cycle est encore mal préparé pour s'adresser à des utilisateurs qui ne connaissent rien au vélo et qui n'en sont même pas curieux.


Le vélo est en train de sortir de son positionnement historique, comme objet de sport et de loisirs, pour se positionner comme une pure modalité de transport : un moyen simple, pratique et économique pour se déplacer d'un point A vers un point B, dans toutes les situations de la vie quotidienne.


Cette tendance élargit considérablement son horizon et porte des opportunités extraordinaires pour les acteurs qui sauront les saisir. Mais pour cela, il est impératif de tenir compte des particularités de ce marché émergent :

  • Les nouveaux utilisateurs ne sont pas des cyclistes
  • Ils/elles ne fréquentent pas les vélocistes
  • Ils/elles n'ont "pas les codes" et se retrouvent perdus sur le marché
  • De surcroit, la plupart ne sont pas encore conscients d'avoir besoin d'un vélo-cargo.


En conlusion, pour libérer le plein potentiel du vélo-cargo, il faut :

  • aller à la rencontre de ses nouveaux et futurs utilisateurs, là où ils se trouvent
  • leur présenter les produits d'une façon simple, pratique et engageante
  • leur donner envie d'adopter de nouvelles habitudes, pour plus de liberté, dans un envrionnement plus sain et plus apaisé.


C'est pour aller dans ce sens et contribuer à ce mouvement que nous nous sommes engagés dans deux projets phares pour 2025 :


> Le Guide d'achat du vélo-cargo professionnel : 100 pages, des textes clairs et des illustrations attrayantes, pour découvrir tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et acquérir le vélo-cargo qui convient à votre usage et à vos activités.


> Le Tour de France à Vélo-Cargo : du 29 mars au 8 juillet 2025. 102 jours. 72 étapes. 6500km. Pour promouvoir l'usage du vélo-cargo partout en France et aller à la rencontre de celles et ceux qui le font déjà vivre au quotidien.


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Final - Paris - ProDays

06 au 08 juillet : Paris - ProDays

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À PROPOS

Nous souhaitons promouvoir le vélo-cargo à usage professionnel, partout en France et encourager un maximum de pros à passer au vélo.