BLOG de La France à Vélo-Cargo

GETIR - 217M€ de cash partis en fumée

Article initialement publié sur LinkedIn


🔥🔥 il n'y a pas que la planète qui brûle.
Le cash des investisseurs aussi 🔥🔥🔥

La placement de Getir Gorillas et Frichti en redressement judiciaire le 2 mai fait ressortir dans la presse des chiffres ahurissants.

On apprend ainsi que Gorillas a réalisé 57M€ de PERTES pour 25M€ de CA en 2022*

Pour Getir, on parle de 23M€ de CA pour 99M€ de PERTES sur cette seule année* 😳😳😳

Au total ce sont 217M€ qui ont été 🔥🔥🔥 en 3 ans pour créer à coup de matraquage publicitaire un besoin non solvable.

Ça m'inspire une question naïve :
❓❓ Comment une entreprise qui perd de l'argent sur chaque commande enregistrée sur son application peut-elle être autorisée à vendre son modèle en franchise ?

Le groupe s'est placé sous la protection et le contrôle de la Justice, qui lui donne 3 mois pour trouver le modèle rentable après lequel il court depuis 3 ans. 🤔

Ça aussi, ça pose une question naïve :
❓❓ Qui va couvrir les 12M€ de dettes dont 5M€ de dette fiscale et sociale (URSSAF) accumulée depuis 2021 ?

Dans le même temps - avril 2023 - il est question d'une levée de fonds de 500M$ par Getir et d'une offre de rachat de Flink, son seul concurrent restant en France.

Avant cela #Gorillas avait levé 950M$ fin 2021 et #Getir 550M$ en 2021 puis 860M$ en 2022. 😳😳😳

Encore une question naïve :
❓❓Comment la filiale française d'un groupe qui vient de lever 500M$ et qui projette de racheter son concurrent peut-elle être déclarée en cessation de paiement ?

Et j'ai très envie de poser ces questions naïves à Mr Paul Midy

Mr Midy, vous avez été salarié de Frichti, une belle startup française, rachetée par Gorillas, racheté par Getir.

Vous vantez sans relâche les mérites de ces entreprises "innovantes" qui disruptent le business.

Vous promettez à chaque micro qui vous est tendu le plein emploi grâce à ces pépites de la tech.

Quelle est la viabilité de ce modèle qui consiste à :
❌ plastronner comme des entrepreneurs de génie
❌ en faisant de fausses promesses de service au marché,
❌ de fausses promesses d'emplois durables aux salariés,
❌ de fausses promesses de business juteux aux franchisés,
❌ le tout en brûlant du cash par milliards,
❌ pour finir par se placer sous la protection de l'Etat quand il ne devient plus possible de cacher la supercherie ?

Quel est votre avis, Mr Midy - comme expert de la frenchtech - sur la trajectoire du hashtag#quickcommerce en France ?

La décarbonation des livraisons du hashtag#dernierkm est un enjeu majeur pour faire face à l'urgence climatique.

Mais comment les entreprises sérieuses de hashtag#cyclologistique peuvent-elles prendre leur juste place sur un marché faussé par de telles pratiques ?
Les Boîtes à Vélo - France

Que proposez-vous, Mr Midy - comme député - pour protéger les consommateurs, les commerçants de centre ville, les employés, les professionnels et les contribuables contre cette concurrence déloyale ?


* liens vers les articles en commentaires


https://www.lsa-conso.fr/le-plan-de-gorillas-getir-pour-survivre-au-redressement-judiciair,436224


https://www.ft.com/content/23858b1a-b105-416d-859b-be3f95cd4290


https://www.retaildetail.be/fr/news/food/la-societe-de-livraison-flash-getir-vise-aussi-flink/











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