BLOG de La France à Vélo-Cargo

Paris Orléans - On y retourne !

Il y a un an, quasi jour pour jour, j'étais sur la route, entre Paris et Orléans. 1ère étape d'un 1er périple à Vélo-Cargo, sur 1500km, de Paris à Lyon, via Montpellier.

C'est Facebook qui me l'a rappelé ce week-end. J'avais oublié les dates.

Ce rappel m'a d'autant plus touché que dans quelques jours, je me retrouverai précisément sur la même route, entre Paris et Orléans. 1ère étape d'un nouveau périple, sur plus de 3000km, de Paris à Bourg-en-Bresse en passant par une trentaine de villes-étapes.

Et je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de nostalgie en revoyant ces photos du partenaire qui m'a accompagné sur cette très belle expérience : le V2 de
Douze Cycles.

C'est mon vélo-cargo de cœur. Celui sur lequel j'ai découvert la
#cyclologistique et sur lequel j'ai vécu ma première expérience de mécano, en autonomie, tout juste sorti de formation (poke Bruno BONNEFOY), pour mettre en place un atelier de maintenance et entretenir une flotte - 100% Douze Cycles - initialement composée de 6 V2 et de 6 G4. (poke Nicolas PSAUME)

C'est dans le cadre de cette expérience - comme salarié de Cygogne - que j'ai rencontré
Thomas Coulbeaut, le fondateur de Douze Cycles, qui est une des personnes pour lesquelles j'ai le plus de respect dans l'univers du vélo.

En plus de son impact majeur sur l'industrie du vélo-cargo en France, je lui suis reconnaissant pour son écoute et son soutien infaillible depuis nos premiers échanges.

Pour sa disponibilité quand j'étais client de Douze Cycles. Pour avoir dit "GO !", sans hésitation, quand je lui ai proposé de m'équiper pour mon premier voyage à vélo-cargo. Pour avoir maintenu son soutien dans les mois qui ont suivi et, de nouveau, pour le lancement de mon roman. Et, encore très récemment, pour sa compréhension et ses encouragements quand je lui ai expliqué pourquoi j'avais décidé d'entreprendre mon Tour de France 2025 avec une autre marque.

Non pas que je n'ai plus envie de rouler avec un V2. La question n'était pas là. J'adore ce vélo qui reste toujours sans égal sur le marché !

Mais Douze Cycle est aujourd'hui la marque française la plus reconnue dans le petit monde du vélo-cargo à usage professionnel. Et sa présence, partout sur le territoire, a été encore renforcée par son partenariat stratégique très pertinent avec
Toyota France. Alors à ce niveau de notoriété et de reconnaissance, je ne pensais pas pouvoir ajouter quoi que ce soit avec ma modeste initiative.

A l'inverse, il me semblait que mon périple pouvait servir à faire découvrir une marque encore jeune sur le marché, bien qu'elle s'appuie sur une solide histoire et qu'elle affiche de belles ambitions avec une gamme de produits performants.

Dans une prochaine publication, je vous parlerai de la marque que j'ai choisie pour ce Tour de France :
Cycles Radior
Et je vous expliquerai ce qui m'a décidé à le faire.

C'était l'instant nostalgie.
Revenons au présent et à la route qui s'ouvre devant nous.🤩

#cargobike #velocargo


PARTAGER l'article sur les réseaux sociaux


DECOUVREZ UN ROMAN...

dont le héros est un vélo-cargo !

Vélo-Cargo

Immersion poétique et "polardeuse" dans l'univers de la cyclologistique parisienne.


Abonnez-vous

Pour rester informé sur l'actualité, les nouveautés, et tout ce qu'il se passe d'intéressant dans l'univers du Vélo-Cargo.

À PROPOS

Nous souhaitons promouvoir le vélo-cargo à usage professionnel, partout en France et encourager un maximum de pros à passer au vélo.